Les questions - réponses

Nous sommes disponible du Lundi au vendredi de 9h00 à 19h00 (non stop) et le samedi de 9h00 à 12h00 hors jours fériés.Pour nous contacter, un seul numéro : 01 47 07 76 29

Thomas est le gérant de la SARL EDIREF. Fort d’une expérience poussée en informatique dans le monde de Windows, Linux et environnement Unix mais aussi en Hardware, Thomas est un expert en matière de création, hébergement, référencement, optimisation de site web en tout genre. Son expérience (plus de 16 ans dans le domaine du web) s’avèrera indispensable pour satisfaire vos besoins. Jeune, dynamique, mobile et disponible, Thomas et son équipe réalisera vos projets digitales sans aucune limite technique.

Très souvent, nous recevons des appels où l'on nous dit "J'ai besoin de créer un site web." Notre première question est normalement "quel type de site Web?" Cet article vise à discuter des types de sites Web disponibles et de ce qu'ils conviennent.

  • - Site vitrine non éditable (statique) qui vous permettra de présenter votre activité ainsi que toutes les informations la concernant.
  • - Site vitrine éditable (nécessitant un système de gestion de contenu que l'on appelle dans notre jargon CMS).
  • - Site éditable et dynamique, avec plus d'engagement des utilisateurs (zones membre, etc.) et autogéré via un système de gestion de contenu.
  • - Site E-commerce (boutique en ligne) intégré à une passerelle de paiement comme Paypal, Skrill ou des banques comme le CIC ou la Caise d'Epargne.
  • - Portail web dont la vocation première est de proposer aux utilisateurs des ressources et services lié à un thème, un métier, une zone géographique ou une communauté. Ce type de projet spécifique nécessitera un devis sur mesure en fonction du nombre d'heures de travail nécessaire.
  • - Site intranet ou réseau privé accessible uniquement à l'effectif de votre entreprise. La plupart du temps il se présentera sous la forme d'un site web classique avec un accès restreint à votre entreprise.
  • - Site extranet par opposition qui vous permettra en plus de s'interconnecter avec vos partenaires commerciaux, vendeurs, ou clients autorisés.
  • - Application Web: lorsqu'un site Web nécessite beaucoup de fonctionnalités ou de processus sur mesure, il relève généralement de la catégorie d'application Web.
  • Nous vous invitons à vous renseigner concernant nos tarifs : Grille tarifaire.

    Effectivement les offres ne manquent pas ! C'est même la jungle avec des prix divers et variés et des offres qui ne se valent pas.
    Ce qu'il faut d'abord comprendre ce sont les différentes solutions de création de site web. Pour cela, il y a 3 questions à se poser :
    - Qui fait ? Distinguer le "fait soi-même" versus le "fait faire"
    - Comment ? Distinguer l'outil en ligne, en mode "SAAS" (Software As A Service) versus l'outil à installer sur un serveur
    - Qu'est ce que l'offre inclus ? Distinguer l'offre de création uniquement versus l'offre tout compris (création + gestion continue (vous n'avez rien à faire !)). Très important également, bien comprendre ce que la création de site web inclus comme prestations (idem pour le forfait de services), les différences sont souvent importantes pour des prix similaires !
    Ensuite, il faut distinguer les différentes formules tarifaires proposées. Il y en a 3 principales :
    - Le forfait mensuel (incluant tout mais souvent vous n'êtes pas propriétaire de votre site web (il s'agit d'une simple location !))
    - Le coût unique (là à coup sûre il ne s'agit que de la création !)
    - Le mix des 2 (pour ne pas faire payer indéfiniment la création du site web et financer au mieux les services et coûts récurrents indispensables pour un site web de qualité (domaine personnalisé, hébergement professionnel, visibilité Google, service client, etc.))
    Enfin, il faut bien mesurer la pérennité et la propriété de votre site web. Cela dépend de la technologie utilisée (combien de sites web à travers le monde l'utilisent ?). Cela dépend également du niveau de dépendance entre votre site web et l'agence qui l'a créé.
    EDIREF vous propose le meilleur compromis parmi toutes ces options !

    Nous faisons une facture après chaque prestations. Pour régler ces dernières vous pouvez payer :

    • Par Chèque
    • Par Virement
    • Par Paypal

    Nous demandons en général un acompte de 30 à 50% et pour les projets de grande empleur nous demandons un bon de commande signé pour commencer le travail.

    Selon nos disponibilités, nous vous proposons un entretien téléphonique pour diagnostiquer un problème. Si c’est nécessaire, nous pouvons fixer un rendez-vous dans les meilleurs délais. Nous tentons de vous répondre au plus vite. Si il y a de la disponibilité, Thomas peut se déplacer sur toute l'ile de France.

    Sur Paris et ses environs, EDIREF vous propose la création de sites vitrines, e-commerce ou dynamique. Vous pouvez envoyer votre cahier des charges par mail (en pièce jointe) aux adresses suivantes :

    Nous étudierons votre cahier des charges et établirons un devis. Nous faisant un suivi régulier lors de la création de votre site ou logo.

    Aujourd'hui, rechercher un produit, un service, un commerce, etc. sur internet est devenu un réflexe !
    Un site web vous permettra de présenter votre entreprise, votre activité, votre savoir-faire, vos références, vos coordonnées, votre plan d'accès, etc.
    En un mot votre site web devient votre plaquette commerciale, votre ambassadeur, votre premier commercial, disponible de partout, sur PC, Tablette et Mobile et 24h/24, 7jours/7.
    Toutefois, de nombreuse entreprises et indépendants n'ont pas les moyens de faire appel à une agence ou à un webmaster pour créer leur site web. C'est là que EDIREF intervient ! Notre offre tout compris vous permettra d'avoir rapidement votre site web clé en main à moindre frais, sans perdre de temps, avec la qualité et la performance des plus grands.

    Oui, nous pouvons récupérer tout le contenu de votre site web si vous avez les droits de copyright.
    Nous pouvez également le transférer gratuitement et entièrement sur notre serveur à condition que vous soyez bien le propriétaire du site.

    Il s'agit de 2 supports différents et complémentaires.
    D'abord une page Facebook est intégrée au réseau social et n'est accessible qu'aux membres. Sur un réseau social, vous n'êtes pas seul, votre page ne vous appartient pas et vous ne pouvez pas agir au niveau du référencement ! Contrairement à votre site web qui est un véritable support à vous, accessible par tous les internautes et pour lequel vous pouvez optimiser la visibilité.
    Ensuite le "ton" et la "relation" avec la communauté sur Facebook sont particuliers et moins "corporate", cela exige de publier régulièrement pour être affiché dans les fils d'actualités de vos "fans". Un réseau social impose un formalisme spécial pour communiquer, alors que sur votre propre site web, vous êtes totalement libre de présenter vos informations comme vous le souhaitez.
    Le site web est donc plus adapté pour représenter votre activité en tant que plaquette commerciale et présentation institutionnelle, plus professionnel, à votre image et plus visible.

    CMS est l'acronyme de Content Management System, soit, en français, « système de gestion de contenu ». C'est un outil basé sur le Web permettant à tout utilisateur autorisé d'éditer le site. L'idée derrière un CMS est que la maintenance quotidienne est gérée par le client qui, en général, n'a aucune expérience préalable dans la programmation de la page Web. En utilisant des langages de programmation modernes et WYSIWYG (prononcé «wizzy wig» - ce qui signifie «What You See is What You Get»), les éditeurs regardent et fonctionnent de manière similaire à Microsoft Word, mais convertissent le contenu en HTML (la langue du Web).

    Aucun d'entre eux n'est parfait, mais ils facilitent et publient plus rapidement sur votre site. La plupart des CMS stockeront le contenu de la page Web dans une base de données, ce qui signifie qu'il est consultable et peut avoir plusieurs méta données qui y sont attachées. Cela signifie également que vous pouvez avoir différentes versions de la même page (par exemple, la version en direct, les anciennes versions et peut-être une nouvelle version qui n'est pas encore terminée.) Cela rend un CMS un outil très puissant pour gérer le contenu du site.
    Les systèmes de gestion de contenu qui fonctionnent pleinement présentent de nombreuses formes différentes, heureusement, il existe maintenant d'excellentes options disponibles sur le marché. Certaines d'entre elles sont libres d'utiliser, telles que Wordpress et certaines exigent l'achat d'une licence, comme Expression Engine .

    Il n'est pas nécessaire de partir à partir d'une feuille blanche (from scrach) alors qu'un CMS pourra vous permettre d'ajouter, éditer et supprimer des pages, des nouvelles et des publications de blog. En outre, la plupart des CMS les plus connus ont des milliers de plugins disponibles qui faciliteront le travail, telles que des photos de bannières animées, des galeries de photos, des formulaires de contact dynamiques (modifiables), etc.

    Malgré cela, les CMS ont leur limites : Ils ne sont pas customisables à l'infini puisque le CMS bien qu'il soit modulable a été conçu pour convenir au plus grand nombre d'utilisateurs y compris des débutants. En rendant la création d'un site accessible au plus grand nombre cela implique de concéder beaucoup de fonctionnalités et d’assistance que ne vous seront inutiles et qui alourdissent considérable le script de fonctionnalités parfois inutiles et quui auront pour conséquence de ralentir considérablement le temps de chargement de votre site, malgré tous les plugins d’accélération que vous pourrez installer.

    De plus, Puisque le CMS est utilisé par un très grand nombre d'utilisateurs (A titre d’exemple ) vous aurez une exposition bien plus élevés aux attaques en tout genre ainsi qu'aux failles de sécurités. Sans grande surprise Wordpress est aussi le CMS le plus hacké au monde...

    Wordpress est le CMS le plus utilisé au monde (28% du web tournerait sur Wordpress selon leur dire.)

    A la base créé pour construire votre propre blog, le script n'a cessé de se développer et de se métamorphoser au file des années grâce à sa communauté très active pour vous permettre de faire presque n'importe quel type de site.
    Il donne la possibilité de créer de nouveaux contenus, d'ajouter du contenu, d'insérer des images et de contrôler une grande partie du site. Il s'adresse aux débutants comme aux utilisateurs confirmés souhaitant créer un portail web dynamique.
    Cependant, comme dit lors de la question précédente, Wordpress a ses limites :
    Il présente de nombreuses failles de sécurités lorsqu'il n'est pas correctement mis à jour (Sans grande surprise Wordpress est aussi le CMS le plus hacké au monde...) et il est particulièrement lourd.
    Ainsi, malgré tous les plugins d'accélération de chargement existants autour de Wordpress, comme par exemple WP-Rocket, il est souvent plus lent à charger que la moyenne et s'avère extrêmement compliqué à personnaliser pour des projets spécifiques sortant du schéma classique du blog

    D'abord, les offres gratuites vous imposent de tout faire vous-même ! Il faut donc avoir le temps, les compétences et la connaissance des bonnes pratiques du web pour obtenir un résultat final professionnel et efficace. Si vous n'avez pas tout ça, vous aurez bien un site web mais invisible et inutilisable (comme si vous aviez une voiture dans votre garage mais pas de permis, pas d'assurance et pas d'essence !). Ensuite, les offres gratuites présentent des inconvénients pour une démarche professionnelle, à vocation commerciale ou institutionnelle. Quelques exemples :
    - votre site web intégrera des publicités que vous ne maitriserez pas;
    - les performances techniques seront très limitées (comme un forfait mobile qui se bloquerait au bout de 2mn de communication !);
    - votre site web n'aura pas un domaine personnalisé unique;
    - beaucoup d'options payantes et très chères vous seront rapidement proposées (domaine personnalisé, upgrade de l'hébergement, version mobile, etc.)
    - etc.
    Finalement si vous regardez nos tarifs pratiqués, vous vous rendrez compte que vous n'aurez pas beaucoup d'économies à faire à tout gérer vous même avec des offres gratuites (ou pseudo gratuites) !

    Email

    Téléphone

    Support